top of page

Passer du gaz pauvre au gaz riche

Passage au nouveau gaz

Il existe actuellement deux types de gaz en Belgique, le gaz pauvre et le gaz riche.
Le gaz pauvre (à faible pouvoir calorifique) est fourni à 25 mbar et provient uniquement des Pays-Bas.  Le gaz riche (haut pouvoir calorifique) est fourni à une pression de 21 mbar.
Ce type de gaz provient du Qatar, de Russie et de la mer du Nord. 

A terme, toute la Belgique passera à  « gaz riche ».  En effet, les Pays-Bas souhaitent réduire les exportations vers la Belgique et éventuellement l'arrêter en 2030. Le passage au nouveau gaz se fait systématiquement par zone jusqu'en 2029 inclus. Pour vérifier quand votre commune bascule, vous pouvez surfer sur le site de votre responsable de la diffusion.

gaz
De Clerck & Zn

Et maintenant?

En principe, tout appareil (appareil de chauffage, chaudières, poêles, convecteurs et cheminées) vendu en Belgique doit être équipé pour fonctionner aussi bien au gaz riche qu'au gaz pauvre. Les appareils plus anciens (avant l'an 2000) peuvent nécessiter des ajustements supplémentaires ou être remplacés. Nous vous recommandons de faire régler votre appareil après la conversion pour maintenir une bonne combustion. Lors de l'entretien de votre chaudière, la combustion est contrôlée et/ou réglée dans tous les cas. 

bottom of page